Martin Gardner Présente-Tome 1

46.00 

C’est tout simplement une bible contenant 111 tours du génial Martin Gardner édités pour la première fois en français par Fantaisium, éditeur de qualité aimant les beaux livres et les magiciens.

Description

Martin Gardner est ce grand, cet immense esprit scientifique du XXe siècle disparu en 2010, qui s’est avéré le plus grand vulgarisateur des mathématiques, et le plus prolifique dans ce qu’il est convenu d’appeler les « récréations mathématiques ».

Mais on oublie qu’il a d’abord été un magicien émérite et passionné, qui a sans cesse publié dans les revues magiques des tours, techniques, variantes, astuces qui ont fait pendant plus de 60 ans le régal de milliers d’illusionnistes anglophones.

C’est tout ce matériel inédit en français que les éditions Fantaisium publient aujourd’hui. On y trouve à peu près toutes les disciplines magiques, la moitié étant des tours de cartes. Le reste relève du mentalisme, de la magie pour enfants, des pièces, des dés, de l’impromptu avec objets usuels, etc. Les tours sont parus dans des revues aussi célèbres que Pallbearers Review, Ibidem, The Phoenix, Hugard’s Magic Monthly, Scientific American, The Sphinx, Epoptica, The Jinx, The Linking Ring, Genii, Magic Arts Journal… entre 1930 et 1992 !

Les magiciens que fréquentait régulièrement Martin Gardner sont devenus des références aujourd’hui : Dai Vernon, Ed Marlo, Joe Berg, Bruce Elliott, Paul LePaul, Karl Fulves, Bob Hummer, Stewart James, Dr. Jaks, Bill Simon, Frank Garcia, Stewart Judah, Milbourne Christopher… tous ont croisé son chemin et ont fait appel à lui pour un avis, une amélioration, une variante… Leurs noms reviennent souvent dans le livre, lors de citations des sources auxquelles Martin Gardner était très attaché.

Ce livre est paru à l’origine en 1993 chez Kaufman sous le titre Martin Gardner Presents. Il paraît en français en deux tomes, dont voici le premier ; le deuxième étant prévu pour février 2012. Ce tome 1 comporte 111 tours et techniques.

Extrait de la préface de Max Maven :

« Pendant plus de six décennies qu’a duré sa carrière littéraire, Martin Gardner n’a jamais cessé ses contributions aux magazines magiques. En

1975, il fut élevé à la dignité de Membre Littéraire par l’Académie des Arts Magiques. (…) Ce livre n’est pas qu’une compilation des trouvailles de

Gardner. C’est aussi une chronique des idées fascinantes qui circulaient dans les cercles “intérieurs” de magie qu’il fréquentait. (…) On y trouve des effets directs et des présentations novatrices, avec des méthodes qui vont de l’utilitaire à l’ahurissant. Tout au long, vous vous délecterez du goût de l’inattendu qui a toujours défini Martin Gardner. »

La qualité collectionneur

Conscientes de l’importance qu’accordent les magiciens puristes aux beaux objets, comme elles l’ont fait pour Les Merveilles de la Prestidigitation, les éditions Fantaisium ont mis un point d’honneur à soigner la réalisation de cet ouvrage :

l reliure en dur avec tranche-fil

l dos rond

l signet textile

l papier semi-bouffant 90 grammes ivoire.

TABLE DES MATIÈRES COMPLÈTE (Tome 1)

Chapitre Premier.— Avec un petit effort

1. L’hôtelier futé

2. Un effet de prédiction

3. Synchronisme

4. Le tour du piano

5. Attirance

6. Un retournement simple

7. D’une main à l’autre

8. Une révélation nouvelle

9. Les As de Marlo

10. “Faites comme moi” croisé

Chapitre Deux.— Cordes, anneaux, noeuds

11. Le noeud de Hunter amélioré

12. Le noeud dans la boîte

13. La bague hors de la cordelette

14. L’énigme des chaises, de la corde et de l’alliance

15. Un problème d’anneau et de ficelle dû à Hummer

16. Le stylo Houdini

17. L’anneau sur la baguette, de Jack Miller

18. L’anneau sur l’élastique

19. Sorcellerie aux ciseaux

20. Trois anneaux

21. La corde à travers le veston

22. Un noeud impossible

Chapitre Trois.— Rouges, noires et “hors de ce monde”

23. Trio de tours

24. Hummer + Weigle

25. Un effet “L’huile et l’eau”

26. Une subtilité pour “Hors de ce monde”

27. Un autre “Hors de ce monde”

28. Une autre présentation de “Hors de ce monde”

29. Les couleurs correspondantes

30. Un temps d’avance

31. Ruban – mélange – ruban

32. Les faux-mélanges permutant les deux demi-jeux

Chapitre Quatre.— Magie impromptue pour les jeunes enfants

33. La pièce de 10 c qui disparaît en main

34. Le pouce enlevé

35. Le couteau adhérent

36. Le couteau avalé

37. La salière qui disparaît

38. Les tours de palettes

39. Le tour de la palette appliqué aux allumettes

40. La pièce ou la grappe de raisin qui traverse la tête

41. “Faites comme moi” avec le nez

42. Le couteau de table qui disparaît

43. Quelle heure ?

44. Jouer avec les chiffres

45. Variations à la calculette sur le tour 12345679

46. Un sapin de Noël en papier

47. Lapins

48. Cinoche

49. Miam miam

50. Le billet qui grandit à vue

51. La souris sauteuse

Chapitre Cinq.— Ordinateur, orientation, ESP, 3 par 3

52. Des idées pour la magie sur ordinateur

53. Tours orientés

54. Coins déchirés

55. Le principe exceptionnel de Gardner

56. Les cartes ESP orientées

57. Une supercherie ESP

58. Les crayons dans le chapeau

59. Deux autres tours avec des crayons de couleur

60. Clairvoyance le dos tourné

61. Test de clairvoyance

62. Êtes-vous extra-lucide ?

63. Testez votre pouvoir psychokinétique

64. Pouvoir négatif

65. Un carré divinatoire

66. Les papiers paradoxaux

67. Prédiction au papier plié

68. Supplément sur le papier plié

69. La matrice 3 x 3

70. La matrice 3 x 3 avec des cartes ESP

71. Bizarrerie quantique

72. Un pari dessus/dessous

Chapitre Six.— Pompier, sauve mon gosse !

73. Par ici la “sortie”

74. L’incroyable allumette

75. L’allumette qui change de couleur

76. L’allumette brûlée et restaurée

77. Deuxième essai

78. Attrape-nigaud

79. Les points qui se multiplient

80. Les points qui disparaissent

81. L’allumette aimantée

82. Les allumettes enclavées

Chapitre Sept.— Epeler, effeuiller, miser, saliver, Biddle

83. Joker frondeur

84. Absurdité

85. Localisation en trois piles

86. Un tour d’épellation

87. Les écrivains de l’étrange

88. “Où est donc le Joker ?”

89. La donne de 10 cartes (Jonah card)

90. PUZ et ZLE

91. La séquence indestructible

92. Le Yin et le Yang

93. Faux jumeaux

94. Evitez le bide avec le “Biddle back”

95. Le principe du “plongeur”

96. Comment donner “en troisième”

97. Poker fermé

98. Une donne du milieu bidon

Chapitre Huit.— Plus de côtés que quatre

99. Six “sorties” pour un dé

100. Un tour de dés mathématique

101. Le dé rotatif

102. Pari un peu malhonnête avec dé un peu spécial

103. Le treizième (quart de) tour

104. Dés pairs, dés impairs

105. Dé-vination

106. Des dés, des allumettes et un gobelet

107. Chute de dés

108. Le sucre baladeur

109. Dé double

110. La carte de visite à cinq faces

111. Les balles-éponge voyageuses

Vous aimerez peut-être aussi…

LANGUAGE