Encyclopédie des fioritures aux cartes

80,00 

Les « tours de magie», à proprement parler, peuvent ne nécessiter aucune adresse, ou une adresse que ne perçoit pas le public. Dans le cas des fioritures, ce que fait le magicien est perçu par le public comme difficile et requérant beaucoup d’entraînement. Robert-Houdin les appelait des “manipulations d’ornement”.
Harry Houdini, Camille Gaultier, Jean Hugard, Jerry Andrus, Daryl, Jeff McBride – entre autres grands artistes – ont apporté leurs lettres de noblesse aux fioritures.
Pour habiller un tour, rien de tel qu’une fioriture élégante et pleine de grâce. S’il n’est pas obligatoire de savoir bien manipuler pour devenir magicien, un magicien qui maîtrise la manipulation des cartes offre de vrais moments de ravissement à
son public. Paul LePaul écrit : « Plus le présentateur est adroit, plus fort est l’impact sur son public. » Et Walter Gibson : « Houdini visait le spectaculaire
dans ses manipulations. Pour cette raison, alors qu’il connaissait très bien des techniques plus subtiles, il mettait l’accent sur les fioritures dans ses spectacles. »
Disponible à partir du 25 Octobre 2012, réservez le votre aujourd’hui et recevez 4 jeux Bicycle Ridder Back Originales en cadeau.

UGS : encyfioritures Catégories : ,

Description

Cette Encyclopédie réunit 180 fioritures de base, plus autant de variantes et de combinaisons. L’auteur a mis un point d’honneur à différencier les mouvements, privilégiant le meilleur rapport impact/difficulté. Ainsi, entre deux techniques d’impact équivalent, il ne présente que la plus facile d’exécution. Le contenu du livre comporte des mouvements existants, mais aussi plus de la moitié de matériel issu de longues années de pratique et de recherche propre à l’auteur.

L’ouvrage couvre tous les domaines : coupes à une ou deux mains, mélanges à une ou deux mains, accordéons, cascades, étalements sur les bras, éventails, lancers…autant de catégories que l’auteur pratique chaque jour depuis trente ans. Le lecteur n’exécutera probablement pas tous ces mouvements – ce serait inutile et terriblement chronophage. Mais il a ici un panorama le plus large possible des différentes fioritures existantes. A lui de choisir celles qu’il préfère et qui conviennent le mieux à son style.

Visuellement, le livre est une merveille. Il comporte plus de 2.800 clichés techniques représentant les mains de l’auteur à l’œuvre. Chaque fioriture peut ainsi être suivie pas à pas, comme dans un film.

Le livre comprend aussi un DVD démo de 40 minutes dans lequel l’auteur exécute les fioritures les plus difficiles, et montre 12 routines de son répertoire. Ce DVD est un recueil d’extraits de la collection de 4 DVD publiée à part.

“Un livre puissant, (…) le panorama le plus complet sur le sujet. ”Jon Racherbaumer

“Un livre fabuleux.” Jeff McBride

Jerry Cestkowski est un magicien professionnel de Denver (Colorado) passé maître dans l’art des fioritures. C’est un érudit en la matière, au point de savoir exécuter à la perfection toutes les fioritures de l’Encyclopédie sans la moindre erreur. Il est devenu LA référence mondiale des fioritures aux cartes.

TABLE DES MATIERES COMPLÈTE

Introduction
Philosophie
Outils
Comment utiliser ce livre

CHAPITRE I – Coupes simples à une main
1.1. Coupe Charlier Charlier Pass
1.2. Coupe au pouce Thumb Cut
1.3. Coupe à l’auriculaire Pinkie Cut
1.4. Coupe Herrmann Herrmann Cut
1.5. Coupe ciseau Scissor Cut
1.6. Coupe tournante horizontale Horizontal Turn Cut
1.7. Coupe tournante verticale Vertical Turn Cut
1.8. Coupe rotative verticale Vertical Spin Cut
1.9. Coupe roulée Roll Cut
1.10. Coupe L L?Cut
1.11. Coupe X (en extension) Extension Cut (X
1.12. Coupe à l’index Index Cut
1.13. “Coupe au pincement” “Pincer Grip Cut”
1.14. Coupe lancée hélicoptère Helicopter Throw Cut
1.15. Coupe lancée simple Straight Throw Cut
1.16. Coupe lancée roulée Roll Throw Cut
1.17. Coupe lancée retournée Flip Throw Cut
1.18. Coupe lancée hindoue Hindu Throw Cut
1.19. Coupe aérienne Aerial Cut

CHAPITRE II – Coupes multiples à une main
2.1. Coupe Charlier triple Charlier Tri-Cut
2.2. Coupe triple au pouce Thumb Tri-Cut
2.3. Coupe triple tournante Turning Tri-Cut
2.4. Coupe triple en extension Extension Tri-Cut
2.5. Coupe au pouce en boucle Running Thumb Cut
2.6. “Mélange” Charlier/au pouce Charlier/thumb “Shuffle”
2.7. Coupe “aux cinq paquets” “Five-Packet” Cut
2.8. Coupe carrée L-X L-X?Quad Cut
2.9. Coupe L en boucle Running L?Cut
2.10. Coupe combinée L-X L-X?Interpolation
2.11. Coupe démonstration à six paquets Six-Packet Display Cut
2.12. Coupe flip-flop Flip-Flop Cut

CHAPITRE III – Éventails
3.1. Eventail à pression Pressure Fan
3.2. Eventail au pouce Thumb Fan
3.3. Eventail à l’index Finger Fan
3.4. Eventail à pression latérale Side-Spring Fan
3.5. Fermeture à une main One-Hand Close
3.6. Fermeture en rotation Twirl Close
3.7. Eventail rotatif Fan Twirl
3.8. Eventail à pression à l’envers Reverse Pressure Fan
3.9. Eventail au pouce à l’envers Reverse Thumb Fan

3.10. Fermeture à une main à l’envers One-Hand Reverse Close
3.11. Eventail indexé main gauche Left-Hand One-Hand Indices Fan
3.12. Eventail blanc main droite Right-Hand One-Hand Blank Fan
3.13. Eventail indexé main droite Right-Hand One-Hand Indices Fan
3.14. Eventails jumeaux Twin Fans
3.15. Eventails en S S?Fans
3.16. Cercle de cartes Card Circle
3.17. Eventail double Fan Within a Fan
3.18. Eventail à pression géant Giant Pressure Fan
3.19. Eventail au pouce géant Giant Thumb Fan
3.20. Eventails géants en angle Giant Angle Fans
3.21. Eventail géant à une main One-Hand Giant Fan
3.22. Cercle géant Giant Circle
3.23. Fermeture des éventails et cercles géants Closing Giant Fans and Circles
3.24. Eventail fleur Flower Fan
3.25. Eventail fleur automatique Automatic Flower Fan

CHAPITRE IV – Accordéons & cascades
4.1. Accordéon basique Basic Spring
4.2. Cascade Waterfall Drop
4.3. Cascade à l’horizontale Flat Drop
4.4. Cascade double Cascade
4.5. Accordéon horizontal en deux temps Double Spring
4.6. Accordéon acsendant Upside-Down Spring
4.7. Accordéon très long Very Long Spring
4.8. Accordéon au-dessus de la tête Overhead Spring
4.9. Cascade derrière le dos Behind–the-Back Waterfall Drop
4.10. Cascade à une main et ambidextre One-Hand Waterfall/Double Waterfall Drop
4.11. Accordéon à une main One-Hand Spring
4.12. Jeu électrique virtuel Virtual Electric Deck

CHAPITRE V – Coupes simples à deux mains
5.1. Coupe pivot Pivot Cut
5.2. Coupe en roue à aubes Paddlewheel Cut
5.3. “Coupe” au retournement Inversion “Cut”
5.4. Coupe lâchée Drop Cut
5.5. Coupe lâchée croisée Cross Drop Cut
5.6. Coupe roulée Forward Tumble Cut
5.7. Coupe roulée inversée Reverse Tumble Cut
5.8. Coupe tournante Twirl Cut
5.9. Coupe lancée hélicoptère à deux mains Two-Hand Helicopter Throw Cut
5.10. Coupe lancée roulée à deux mains Two-Hand Roll Throw Cut
5.11. Coupe lancée roulée croisée Two-Hand Flip Throw Cut
5.12. Coupe lancée derrière le dos Behind-the-Back Deck Separation
5.13. Coupe roulée sur le bras Arm-Roll Cut

CHAPITRE VI – Coupes multiples à deux mains
6.1. Coupe pivot en boucle Running Pivot Cut
6.2. Triple-coupe rapide Quick Triple Cut
6.3. Coupe papillon Butterfly Cut
6.4. Coupe à l’effeuillage Riffle Cut
6.5. Coupe à l’effeuillage au pouce Thumb Riffle Cut
6.6. Coupe Charlier combinée Charlier Combo Cut

6.7. Coupe en roue à aubes combinée Paddlewheel Combo Cut
6.8. Coupe en straddle Pincer Combo Cut
6.9. Coupe va-et-vient Juggle Cut
6.10. Coupe transfert triple Triple Transfer Cut
6.11. Coupe transfert rotative Twirl Transfer Cut
6.12. Coupe transfert complexe Loop Transfer Cut
6.13. Demi-coupe sur les tranches Half Gearscrew Cut
6.14. Coupe sur les tranches complète Full Gearscrew Cut
6.15. Coupe en espalier Tower Cut

CHAPITRE VII – Etalements sur le bras
7.1. Etalement basique, retournement et rattrapage glissé Basic Arm-Spread, Turnover and
Glide Catch
7.2. Rattrapage en pelle avec la main opposée Opposite-Hand Scoop Catch
7.3. Rattrapage au tomber Same-Hand Fall Catch
7.4. Rattrapage au tomber avec la main opposée Opposite-Hand Fall Catch
7.5. Rattrapage au tomber sans retournement No-Turnover Down Catch
7.6. Rattrapage au tomber croisé Full-Deck Cross Catch
7.7. Rattrapage au demi-retournement Half-Turnover Down Catch
7.8. Rattrapage ascendant au demi-retournement Half-Turnover Up Catch
7.9. Changement de bras au retournement Changeover Arm-Spread
7.10. Etalement vertical sur le bras Upright Arm-Spread
7.11. Etalement géant sur le bras Giant Arm-Spread
7.12. Rattrapage derrière le dos Behind-the-Back Catch
7.13. Etalement double au coude sur le bras Elbow Double-Arm Spread
7.14. Rattrapage double sur les avant-bras Forearm Double Down Catch
7.15. Retournement sur l’extérieur du bras Back-Arm Reverse
7.16. Rattrapage en boucle sur l’extérieur du même bras Continuous Same Back-Arm Catch
7.17. Rattrapages en boucle sur l’extérieur des deux bras Continuous Alternating Back-Arm
Catches
7.18. Rattrapages doubles sur l’extérieur des bras Double Back-Arm Catches

CHAPITRE VIII – Mélanges à deux mains
8.1. Mélange en cascade basique Basic Waterfall Shuffle
8.2. Mélange en cascade croisé Cross-Hand Waterfall Shuffle
8.3. Double et triple mélanges en cascade Double and Triple Waterfall Shuffles
8.4. Mélange à l’étalement Spread Shuffle
8.5. Mélanges verticaux au lâcher Flat Drop Shuffles
8.6. Mélanges en accordéon vertical Spring Shuffles
8.7. Mélanges à l’éventail double Double Fan Shuffles
8.8. Mélange à la française tournoyant Turning Overhand Shuffle

CHAPITRE IX – Mélanges à une main
9.1. Mélange à l’effeuillage standard à une main Standard One-Hand Riffle Shuffle
9.2. Mélange à l’effeuillage à une main avec demi-rotation Turning One-Hand Riffle Shuffle
9.3. Mélange à l’effeuillage à une main sur table One-Hand Table Riffle Shuffle
9.4. Mélange à la française à une main One-Hand Overhand Shuffle
9.5. Mélange à la “tenue pincée” “Pincer Grip Shuffle”

CHAPITRE X – Virevoltes, tournoiements & rotations
10.1. Virevolte au pouce Thumb Twirl
10.2. Virevolte par le coin Corner Twirl
10.3. Virevolte par le coin au pouce Corner Thumb Twirl

10.4. Virevolte au dos des doigts Palm Twirl
10.5. Virevolte à l’index Finger Twirl
10.6. Rotation rapide du jeu Quick Deck Spin
10.7. Rotation avec croisement des mains Deck Twist
10.8. Va-et-vient flash Flash Toss
10.9. Changement de prise aérienne Regrip Flip
10.10. Passage au dos des phalanges et retour Flip Back
10.11. Virevolte aérienne Deck Flip
10.12. Lancer hélicoptère Helicopter Deck Spin
10.13. Retournement avec demi-rotation Twisting Deck Flip
10.14. Roue sur le bras Arm Roll
`
CHAPITRE XI – Fioritures sur table
11.1. Donne tournoyante à deux mains Two-Hand Twirl Deal
11.2. Donne tournoyante à une main One-Hand Twirl Deal
11.3. Donne roulée à deux mains Two-Hand Roll Deal
11.4. Donne roulée à une main One-Hand Roll Deal
11.5. Donne multiple Multiple Deal
11.6. Etalement et retournement basiques Basic Ribbon Spread and Turnover
11.7. Etalement scindé Split Spread
11.8. Etalement double Double Spread
11.9. Etalement vertical Upright Spread
11.10. Etalement encastré Meshing Spread
11.11. Eventails et cercles Table Fans
11.12. Coupe T T Cut
11.13. Coupe carrée à une main One-Hand Square Cut
11.14. Coupe carrée à deux mains Two-Hand Square Cut
11.15. Coupe carrée en boucle Running Square Cut
11.16. Coupe au lâcher de paquets Fall Cut
11.17. Coupe roulante Rolling Cut
11.18. Coupe flap Flap Cut
11.19. Coupe voile Wing Cut
11.20. Coupe chaos Chaos Cut
11.21. Coupe croisée Cross Cut
11.22. Coupe pyramide Pyramid Cut
11.23. Virevolte du jeu Deck Bounce
11.24. Roue sur table Pad Roll
11.25. Dépôts de jeu Deck Put-Downs
11.26. Ramassages de jeu Deck Pick-Ups

CHAPITRE XII – Lancers & jongleries
12-1. Lancer longue distance Throwing for Distance
12-2. Lancers de précision Throwing for Accuracy
12.3. Carte boomerang Boomerang Card
12.4. Carte hélicoptère Helicopter Card
12.5. Lancer à la pichenette Snap Throw
12.6. Propulsion longue au pouce Long Thumb Propulsion
12.7. Propulsion courte au pouce Short Thumb Propulsion
12.8. Propulsion à l’auriculaire Pinkie Propulsion
12.9. Propulsion à l’index Index Finger Propulsion
12.10. Tourniquet Card Twirl
12.11. Retournement au pouce Thumb Wrap
12.12. Rotations sur l’index One-Finger Spins

12.13. Jonglerie Juggling
12.14. Rebond Brushing

CHAPITRE XIII – Fioritures bonus
13.1. Rotation horloge Clock Twirl
13.2. Marche du jeu statique Still Deck Walk
13.3. Jeu statique croisé Still Deck Cross
13.4. Changement de prise aérienne inversée Reverse Regrip Flip
13.5. Rotation d’éventail Fan Spin
13.6. Lancer en pattes d’araignée Spider-Grip Throw
13.7. Mini coupe torsion 1 Mini Twist Cut 1
13.8. Mini coupe torsion 2 Mini Twist Cut 2
13.9. Fermeture d’éventail roulée sur le bras Arm Roll Fan Close
13.10. Notes sur l’Accordéon au-dessus de la tête
Bibliographie sélective

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