Description
Les 4 jokers :
Il s’agit d’un tour plutôt visuel où les 4 jokers à dos noirs se transforment en paires à dos noirs/rouges , rouges/rouges etc.. Très bon effet très visuel. La technique principale utilisée est la « snap technique » qui permet de rendre chaque révélation très propre. Cette technique assez simple est décrite dans le « cours de cartomagie » de Giobbi dans une routine (je ne sais plus son nom). La routine se termine par le choix du spectateur de l’un des 4 jokers initialement montrés à dos noirs : Quelque soit le joker choisi, celui-ci se transforme en joker à dos rouge.
Crazy aces :
Un tour d’assemblée d’as classique mais les méthodes utilisées sont plutôt originales. Le 1er change des 4 as est très efficace, pour ma part je n’avais jamais vu ce change, il permet de se passer des techniques d’addition et de soustraction de Braue et autre. De plus le dépôt des 3 as sur la table à la place des 3 cartes quelconques est également très original et très convaincant. Un tour classique mais vraiment intéressant à découvrir pour les techniques employées. De plus il est relativement simple à maîtriser pour un cartomane amateur.
Minus transpo :
Une mini carte est éjectée d’un jeu classique. Cette mini carte est placée face en bas insérée à moitié dans le jeu. Le magicien montre la carte supérieur de jeu la prend et la frotte contre la table ; surprise : la carte est devenue identique à la mini carte : en effet la mni carte est alors retournée : celle-ci s’est transposée avec la carte normale montrée initialement. Cette mini carte est alors reposée sur le jeu : d’une petite passe magique celle-ci reprend sa taille initiale, il n y a plus de mini carte ! Vraiment un tour très simple à maîtriser mais à l’effet très fort j’ai adoré.
Pair à Noîc : Le magicien tend le jeu à un spectateur et demande a celui-ci de prendre un petit tas de carte sur celui-ci et ‘extraire de ce petit paquet une carte. La carte est remise dans le jeu : sans gestes suspects, le jeu est étalé, deux cartes et deux cartes uniquement sont retournées dans le jeu avec au milieu une carte prise en sandwich : celle du spectateur. Ce n’est pas tout : En additionnant la valeur des 2 cartes retournées, on se rend compte que la valeur correspond au nombre de cartes que le spectateur tient dans sa main. Ce n’est pas tout : le magicien se propose de refaire le même tour avec un autre spectateur : cela fonctionne de la même manière !.
Running gag aces :
3 cartes sont choisies par le spectateur. Le magicien les perd dans le jeu. Après quelques mélanges il se propose de retrouver les as un a un. Par une série de coupes il fait se retourner un as dans le centre du jeu puis il remet en place, il fait de même avec les 3 autres as successivement. Il se propose alors de faire la même chose avec les 3 cartes sélectionnées : Les 3 cartes se retrouvent alors les seules cartes face en l’air dans le centre du jeu. Ce n’est pas fini : D’une passe magique, les 3 cartes se retrouvent de nouveau face en bas mais intercalées entre les 4 as face en l’air !!
Carte pensée en sandwich :
Le magicien pose les 2 jokers face en l’air sur la table. Le spectateur pense à une carte et la nomme au magicien, celui-ci la recherche dans le jeu puis la pose « invisiblement » sur la table et fait mine de la projeter vers les 2 jokers. Ses mains sont vides, il reprend les 2 jokers et montre qu’une carte est apparue face en bas entre les 2 jokers : la carte pensée !!
Empalmage invisible :
Vision de cette routine désormais classique. Le tour est bien expliqué avec diverses subtilités comme par exemple le « tent vanish » légèrement modifié pour le rendre plus crédible, mais surtout ce qui fait la force de la routine : l’as qui va voyager est montré au début du transfert invisible ainsi qu’à son arrivée ! Le point faible est qu’il faut bien sur utilisé une carte gimmick (livrée avec le DVD).
Routine Bonus : les balles éponges.
Un tour très rapide avec 4 balles éponges qui se regroupe dans une seule main. Sympa mais très basique pour ceux qui manipulent ces balles couramment.
Conclusion :
Comme toujours le DVD est très soigné. Les démonstrations sont immédiatement suivies des explications. Les explications sont claires est précises, la caméra est alors placée derrière le magicien pour permettre de suivre plus précisément les explications : ceci devrait être obligatoire sur ce genre de DVD, combien de fois est-on perturbé lorsque l’on suit les explications d’un tour avec le magicien filmé de face ! On a en plus la vision frontale puisque B.Bilis est assis devant un miroir. Les routines s’adressent à des magiciens ayant déjà un bagage assez complet, il est de niveau technique légèrement supérieur au Bilis 100% Vol1.
Bonus : routines de balles éponges
DVD français/anglais – 55 min.