Description
Le matériel se compose d’un œil en plastique blanc qui émet un rayon rouge puissant quand vous l’allumez (cela fonctionne avec une grande pile plate, vous devrez donc la remplacer quand elle sera vide), de 3 sets de 5 cartes chacun ainsi qu’un support à monter soit même sur lequel vous pourrez placer les cartes. L’idée de base est que vous avez un spectateur qui choisi une carte secrètement puis la remet dans le paquet qui est ensuite mélangé. Les cartes sont ensuite alignées sur le support et n’importe quel spectateur qui place le 3ieme Œil entre ses deux yeux pourra deviner la carte choisie simplement en regardant le dos des cartes. Les autres spectateurs eux ne verront rien alors même qu’ils sont à quelques centimètres; c’est tout le mystère et l’intérêt de cet effet.
Tenyo a fourni 3 sets de cartes pour varier le plaisir, le premier représente 5 cartes à jouer classiques, le deuxième exprime l’intérêt amoureux d’une personne pour une autre avec des cartes présentant ce degré d’amour grâce à une pourcentage allant de 0% à 100% et le dernier set permet de deviner le centre d’intérêt du spectateur entre l’amour, l’argent, le travail, la célébrité et l’amitié. Je pense qu’il est sûrement possible d’utiliser des cartes que vous fabriqueriez vous même en réutilisant la petite partie secrète qui se trouve sur les cartes fournies; car je pense que certains d’entre vous trouveront que ces cartes peuvent paraitre un peu suspicieuses. Tenyo n’a pas eu la bonne idée de fournir séparément quelques exemplaires de cette petite partie secrète afin de laisser la possibilité à l’acheteur de créer ses propres cartes. Dommage.
Concernant la présentation, la seule petite manipulation que la magicien doit faire est vraiment à la portée de tous et ne posera de problème à personne. Vous pourrez donc vous concentrer uniquement sur l’ambiance. Il n’y a pas non plus de problème d’angles, vous pourrez donc présenter ce tour entouré et dans n’importe quelle situation. La seule contrainte est que vous ne voudrez surement pas que le public puisse voir la face des cartes lorsqu’elles seront sur le support. Quant au spectateur qui porte l’œil, il devra être plus ou moins bien en face des cartes quand il les regardera ( en effet l’angle de vision qui permet à l’œil de fonctionner est plutôt restreint ) mais vous n’aurez qu’a simplement déplacer le support pour le positionner au fur et à mesure bien en face de la personne qui porte l’œil. Ce qui est intéressant c’est que la personne qui porte l’œil sera tout aussi impressionnée que celles qui ne voient rien. Les autres spectateurs pourront être très proches et pourtant ils ne distingueront rien de spécial. Il faudrait vraiment qu’ils se collent au visage de la personne qui porte l’œil pour peut être comprendre ce qui se passe. Assez similaire dans son concept que « Flying carpet », The Third Eye est un effet qui pourra amuser plusieurs personnes en même temps et créer une vraie bonne ambiance. En un mot vous prendrez beaucoup de plaisir à présenter ce tour et à vous amuser vous même des réactions de l’auditoire.
Anecdotes:
The Third Eye à gagné un prix d’excellence « Japan Toy Award » au Tokyo Hobby Toy Fair en 2011.