Description
En 2022, une seule apparition dans « Penn and Teller Fool Us » a créé une petite tempête. Wes Iseli a réalisé un effet avec une seule pièce qui a empli de mystère toute la salle et a littéralement captivé tout le public. Non seulement l’effet a impressionné (et TROMPÉ) Penn et Teller, mais ils l’ont également intégré à leur spectacle de Las Vegas. Sans aucun doute le plus grand compliment possible.
Voici l’effet de base. L’artiste montre une pièce, et un assistant entre sur scène pour vérifier le tout. Il demande ensuite à tout le public de se lever. Il fait une démonstration de lancer de pièce de monnaie et demande au public de lever la main s’il pense que le prochain lancer sera face, et de baisser la main s’il pense que ce sera pile.
La pièce est lancée. Imaginons qu’elle tombe sur face. Tous ceux qui ont baissé la main, indiquant pile, sont priés de s’asseoir. L’opération est répétée jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne debout dans toute la salle. Il est alors démontré que l’artiste avait prédit précisément qui serait cette personne à l’avance !
L’effet d’Iseli a finalement été publié en téléchargement instantané et a donné naissance à une poignée de variantes, y compris celle que vous avez maintenant.
J’aimais beaucoup l’effet de Wes (et oui, je l’ai acheté, ainsi que d’autres variantes), mais je ne pouvais pas le faire dans mes spectacles.
Il y avait deux raisons principales pour lesquelles cela ne fonctionnait pas dans mes spectacles.
Premièrement, et c’est la principale, il y a l’éclairage de la scène lorsque vous êtes sur scène. Ces lumières peuvent être aveuglantes, et attraper une pièce lancée peut être un véritable défi, du moins pour moi. La dernière chose que je voulais, c’était de la perdre de vue, de la voir rebondir sur ma main et rouler hors de la scène, ce qui n’était pas vraiment divertissant.
Deuxièmement, et c’est un problème mineur, le public ne peut pas voir si le lancer de pièce se termine sur pile ou face et doit compter sur votre assistant sur scène pour confirmer ce qui se passe. Bien que ce ne soit pas un gros problème, il serait agréable que le public puisse confirmer ce qui se passe, même depuis les places bon marché.
Il y a aussi d’autres problèmes, du moins pour moi, mais ils sont tous insignifiants comparés à ces deux-là. Si je pouvais trouver une solution à ces deux seuls problèmes, je serais un artiste heureux.
Inspiré par un effet du grand Gaelan Bloom, je suis heureux de dire que j’ai résolu tous ces problèmes de manière pratique et simple.
Permettez-moi de vous présenter…
The Crated Coin
Par Mark Strivings
Dès que j’ai vu Wes interpréter « Flip » sur Penn and Teller Fool Us il y a quelques années, j’ai adoré le concept. Mais comme je viens de le mentionner, j’ai rapidement découvert qu’il y avait des problèmes potentiels pour moi personnellement lors de l’interprétation. J’ai étudié d’autres versions et j’ai trouvé beaucoup des mêmes problèmes. Je ne pouvais pas m’empêcher de me sentir comme si j’étais dans une impasse.