Description
Le magicien présente un chapeau vide et un dé plein. Il place le dé dans le chapeau retourné. Il présente ensuite une boîte vide à deux compartiments, avec des fenêtres découpées sur le devant, des volets coulissants amovibles et des portes à charnières sur le dessus (en réalité, il s’agit de deux boîtes côte à côte sur un socle commun). Le dé est retiré du chapeau et placé dans l’une des boîtes, puis les portes sont fermées. Le public est invité à se souvenir où se trouve le dé. L’ensemble des boîtes est incliné, et les portes avant et supérieure de cette boîte s’ouvrent. Le dé semble avoir disparu. Le public n’est pas impressionné, car il a entendu le dé glisser vers la boîte opposée. Il demande au magicien d’ouvrir les portes de l’autre boîte. Le magicien ferme la porte de la première boîte, puis l’incline (le public peut entendre le dé glisser), puis ouvre les portes de la boîte adjacente pour montrer qu’elle est vide.
Ce mouvement de glissement du dé d’un compartiment à l’autre se répète, jusqu’à ce que le public hurle pour que toutes les portes des deux boîtes s’ouvrent. Le magicien prend ensuite une boîte fermée du socle et la place à distance. Il montre que le dé est dans cette boîte en ouvrant la porte d’entrée. Il effectue un mouvement de lancer et montre instantanément que le dé a disparu. Il ouvre l’autre boîte et le dé s’y trouve.
Il répète le mouvement plusieurs fois. Finalement, le magicien ouvre toutes les portes des deux boîtes et prouve que le dé a bien disparu. Le dé solide se trouve dans le chapeau.