The Circus 1870-1950

55,00 

Encore un très très beau livre de chez Taschen, livré en coffret 670 pages, 40 X 26 Cm et à ce prix là c’est le cadeau de cette fin d’année qui fera sensation dans votre bibliothèque….

Description

Le plus grand spectacle du monde! L’histoire et l’héritage du cirque américain et son influence sur la culture populaire

Durant un siècle, le cirque américain fut la plus grande industrie de spectacle que le monde ait connue. La période du milieu du 19ème siècle à celui du 20ème fut l’âge d’or des cirques itinérants, dont les représentations se firent à travers toute l’Amérique, devant des publics immenses. Athlètes, acrobates et dompteurs ignorant la peur, animaux sauvages, bêtes de foire éclipsèrent par leur pouvoir de fascination théâtres, vaudevilles et comédies, frayant en définitive les voies à la modernité, au cinéma et à la télévision. Symboles de l’aventure et de l’expérience par excellence, les forains ont vécu “sur la route” bien avant Kerouac et la Beat Generation. Inventif et excitant, le cirque fut l’incarnation du rêve de beaucoup de jeunes Américains. Les 670 pages et près de 900 illustrations en couleur et noir et blanc de cet ouvrage, dont 180 des toutes premières photographies couleur jamais prises des cirques dans les années 1940 et 1950 font revivre le cran et le glamour inhérents au phénomène. L’ouvrage présente notamment des chefs-d’oeuvre de photographes-clefs tels que Frederick Whitman Glasier et Edward Kelly, des images devenues icônes par Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee ou Lisette Model, des photos très peu connues de Stanley Kubrick et Charles et Ray Eames ainsi que de nombreuses affiches signées des prestigieux lithographes Strobridge, des gravures du 16e au 19e siècles et des bannières originales conçues par des artistes tels que Niemann Eisman, Fred G. Johnson et David “Snap” Wyatt.

Neuf chapitres abordent par thème de manière inédite la vie itinérante des forains, la liberté dont bénéficièrent les premières artistes, l’ingéniosité et les multiples compétences des pionniers du cirque… Les superbes images tout autant que le sujet fascineront les néophytes comme les aficionados du chapiteau.

À propos de l’éditeur:

Après avoir terminé ses études à l’université de Princeton, dotée d’une bourse Fulbright, Noel Daniel se rendit à Berlin, obtint le diplôme de master à Londres et dirigea une galerie de photographie avant d’être éditirice à Los Angeles.

À propos des auteurs:

Linda Granfield est un écrivain de Toronto, Canada, dont beaucoup d’ouvrages ont été publiés et plusieurs fois primés. Son seul livre Circus: An Album a obtenu six récompenses.

Dominique Jando a publié plusieurs ouvrages comme historien du cirque et vit à San Francisco. Il est cofondateur du Festival du Cirque de Demain à Paris, a travaillé comme intendant adjoint du Big Apple Circus de New York de 1983 à 2002 et, en 2003/04, comme directeur de la School of Circus Arts de San Francisco.

À propos du co-auteur:

Fred Dahlinger, Jr. de Baraboo, Wisconsin, est historien du cirque et auteur de nombreuses enquêtes sur le cirque américain.

“Ce livre impressionnant, fort de 900 illustrations étonnantes, fait revivre les artistes du cirque, leur ingéniosité et leurs multiples talents. Un ouvrage très intéressant pour les passionnés et néophytes.”

LE SOIR MAGAZINE

LANGUAGE