L’illusion du milieu – David REGO

140.00 

Rien qu’à l’évocation de son nom, si vous aimez la magie des cartes, vous allez regarder le détail de ce livre rare ou plane l’ombre de BEBEL

Description

LA NAISSANCE D’UN LIVRE

L’ouvrage intitulé ‘L’illusion du milieu’ est le premier livre de David Rego. Il s’agit du premier épisode de la collection ‘The magic serie’ qui s’enrichira dans les années à venir de plusieurs numéros. Ce volume entièrement consacré à la magie des cartes s’adresse, bien sûr, aux cartomanes, mais aussi aux amoureux du close-up, et plus largement, aux passionnés de magie.

Certains livres se lisent en quelques jours, puis ils sont refermés et rarement ouverts de nouveau. La lecture de ‘L’Illusion du milieu’ ne s’improvise pas. Elle demande plusieurs mois (voir plus !), afin d’assimiler son contenu. Cela ne signifie pas que l’apprentissage est ardu (en fait, tous les niveaux sont représentés), mais le livre abonde de tours, techniques, détails et subtilités.

L’écriture du livre a pris plus de quinze ans ! En fait, elle s’est faite progressivement, par étape, à chaque idée trouvée, auprès du public, au gré de
rencontres magiques, etc. Cependant, le contenu a été développé, dans une forme plus aboutie, essentiellement entre les années 2002 et 2011.
En effet, durant cette période, le cartomane Bebel (qui n’a pas besoin de présentation) et l’auteur eurent des sessions de travail régulières et fréquentes se finissant, en général, aux premières lueurs du matin ! Ces moments restent des souvenirs inoubliables constitués par la rencontre de deux passionnés de magie, capables de discuter des heures … autour d’un détail !

Cette passion apparait clairement tout le long du livre. Le lecteur n’est pas confronté à un catalogue pure et simple de tours présentés les uns après les autres. L’auteur lui propose sa vision et ses concepts. Il prend le temps (et aussi l’espace papier !) d’expliquer les détails, les motivations et la psychologie. Il n’hésite pas à interroger le lecteur et à remettre en cause certains principes et théories.

Le livre est articulé autour d’une nouvelle technique appelée Idm (abréviation de Illusion du milieu). Elle se décline de différentes manières et engendre de nombreux tours variés. L’une d’elles a été suggérée par l’esprit fertile de Bebel et montrée en privé à quelques magiciens seulement.
L’ouvrage comporte également d’autres passes jamais publiées : Robocop I & II, le faux mélange au Placement, le retournement Propulsion, le transfert à la Poussée, le classement Idm, l’empalmage Mésus, etc.

En toute modestie, l’auteur pense que l’empalmage Mésus vaut, à lui seul, le prix du livre. Les cartomanes connaissant et pratiquant l’empalmage de Joe Berg (devenu classique et popularisé par Larry Jennings et Derek Dingle, dans les années dix-neuf-cent-quatre-vingt) pourront comparer et se faire leur propre jugement.
Les routines décrites sont incontournables au répertoire de l’auteur : L’ordre gagnant, Le temps d’une minute, Diabolical miracle, La carte au lancement, Le décodeur synthétique, Split progressif, La carte fantôme, Le général du tricheur, Les sélections transformables, les jokers têtes en l’air, L’étrangère sans sentiments, etc.

L’écriture du livre fut une aventure intense. Chaque tour, chaque paragraphe et chaque ligne sont associés à des moments de réflexion, d’isolement et d’épanouissement de l’auteur, livrés pour la première fois au lecteur. Tourner les pages en arrière est possible, mais remonter le temps ne l’est pas. Dans tout projet, l’important n’est pas le but que l’on se fixe, mais le chemin y menant. À présent, ce livre appartient au lecteur, c’est à lui d’emprunter le chemin …

CONTENU ET DÉTAILS TECHNIQUES

CONTENU

Les tours (+ de 145) et les techniques (+ de 120) sont présentés dans différents chapitres, en fonction de principes cartomagiques et de la manière d’effectuer la passe Idm (illusion du milieu).
Plus de 1120 figures accompagnent le texte, afin de faciliter la compréhension des explications. L’ensemble constitue une somme de travail conséquente, étalée sur une période d’une quinzaine d’années, durant laquelle comptabiliser les heures passées est impossible.

PRÉSENTATION DE L’ILLUSION DU MILIEU

Cette nouvelle technique cartomagique, ayant circulé de manière underground,
est révélée et expliquée en détail pour la première fois, avec ses variantes :
L’illusion du milieu — passe de base (Idm)
L’illusion du milieu au retournement (Idm au retournement)
L’illusion du milieu à la donne (Idm à la donne)
L’illusion du milieu à la carte (Idm à la carte)
L’illusion du milieu au lâcher (Idm au lâcher)
L’illusion du milieu à la carte au lâcher (Idm à la carte au lâcher)

Le livre est structuré selon des chapitres de concepts et thèmes, afin de faciliter
l’apprentissage du lecteur :
Concept du forçage
Concept du forçage avec filage
Concept du filage
Thème de l’illusion du milieu et de la carte ambitieuse
Thème de l’illusion du milieu avec prise et remise

L’INFLUENCE & L’OMBRE DE BEBEL

Bébel, ne nécessitant pas de présentation, a contribué à l’élaboration de l’illusion du milieu : conseils, critiques, idées et suggestions. Il est même à l’origine de l’Idm à la carte. Cette passe aux applications multiples ouvre de nouveaux horizons et enrichira le bagage technique de tout cartomane.
Mais ce n’est pas la seule, le lecteur fera connaissance du filage à la rétention auditive, l’empalmage Mésus, Robocop, la passe Propulsion, Classement Idm, contrôle et mélange au Placement, change au biseau, contrôles Idm I & II et beaucoup d’autres que nous laissons le soin au lecteur de découvrir !

DÉTAILS TECHNIQUES

Le livre contient 562 pages au format A4 et pèse 1,89 kg avec une épaisseur de 4 cm. La couverture est cartonnée avec une reliure intégra au format A4 : la reliure professionnelle intégra engendre une manipulation des pages très agréable et donne une qualité supérieure comparée à un livre broché. Elle explique en partie le prix de l’ouvrage, son coût de fabrication étant très supérieur à la reliure souple traditionnelle. La qualité de la finition en fait un joli livre de collection.

LANGUAGE